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Projet: Formation, Incubation et Poduction: Approches Innovantes des Ateliers de l'Institut -Arts et Métiers
Code Projet:
Chef de Projet: Moncef CHALBAOUI
Institution : Institut Supérieur Des Arts et Métiers de Sidi Bouzid

 

TABLEAU SYNTHETIQUE DU PROJET: A COMPLETER

Objectifs Indicateurs
Indicateur& Caractéristiques Valeur de base (2012) valeur intermédiaire Valeur fin de projet (2014) Pérennité (valeur 2 ans après la fin du projet) Sources de Vérification
Objectif Global :  
Amélioration d'une situation souhaitée par les bénéficiaires et à laquelle le projet contribue partiellement.
L’insertion professionnelle des diplômés de l’art est améliorée.
Etat initial: (état des lieux avant le démarrage du projet et constat des déficiences qui a mené à la soumission de ce projet. Ce constat devrait concerner chaque résultat R1 à R4)
R1 : - Spécialités assez limitées et pas nécessairement en rapport avec les données et particularités de la région de Sidi Bouzid.
Pas de stages disponibles pour les étudiants : inexistence d’espaces dédiés aux stages et non coopération des professionnels.
Financement insuffisant pour équiper les ateliers de machines et de matériels indispensables.
R2 : - Formation et recyclage des enseignants inexistant par manque de moyens.
R3 : - Conventions et partenariats insuffisants et pas toujours exploités.
R4 : - Chômage accru des diplômés de l’institut ou incompatibilité des postes occupés avec les profils des diplômés.
R5 : - Environnement d’apprentissage aride et conditions de vie estudiantine pas toujours motivantes.
Inexistence d’une plateforme performante d’information, de communication et d’interaction avec le monde extérieur de l’institut.
R6 : - Unicité et insuffisance de la source de financement de l’institut (MESRS)
 Objectif du Projet :
(Changement dans la façon d'agir des bénéficiaires du projet)
 L’environnement matériel et pédagogique de l’ISAM est rendu adopté aux formations dans les métiers de l’art de manière pérenne
Taux de formation pratique 0%   50% 100% Analyse des emplois du temps
 
0%
 
 
Ressources propres générées par le projet qui vont garantis la périnité du projet 0   0 6 documents comptables et financiers du magasin
0
 
Résultats du Projet
 (Produits & services assurés grâce aux activités du Projet)
Indicateurs de progression
Caractéristiques essentielles de chaque résultat Valeur de base (2012) valeur intermédiaire Valeur fin de projet (2014) Pérennité (valeur 2 années après la fin du projet) Souces de vérification
(les indicateurs doivent renseigner sur les caractéristiques essentielles de chaque résultat)
R1: Plate forme de formation-production pour 4 métiers d’art sont disponibles taux d'équipements : moyen materiels garantis 0 35% 100% 100% BC+BL+Facture + Photos
taux de stages assurés au  sein de l'institut 5% 10% 30% 50%  
exploitation des richesses de la région : echantillonnage 0 10 60 120 plan d'aménagement de l'espace + photo
nombre de visites sur terrain 2 4 8 14 rapports de visite
R2: perfectionnement de la maitrise pratique et théorique des enseignants nombre d'enseignant formés dans les quatres spécialités 0 0 20 50 fiche de présences de séances de formation
nombre de missions pédagogiques assurés 0 0 3 5 rapport de mission
nombre de seminaires / colleques : organisés 2 3 6 10 rapport + photo
nombre d'artisans experts invités dans les ateliers de l'institut 0 0 15 18 consultations
R3 : La communication externe de l’ISAM est développée nombre des sorties d'étude 0 0 7 15 rapport + facture + photo
nombre d'accés site web 0 0 1000 3000  
nombre de conventions passées avec d'autres universités dans le cadre d'échanges d'étudiants et d'enseignants-formateurs 3 3 5 10 photocopie des contrats
nombre d'accords signés avec des artisans-experts en vue de leur assistance et expertise 0 5 5 10 photocopie des contrats
nombre de j'aime de la page face book de l'institut          
R4 : Les étudiants de l’ISAM sont recrutés par des professionnels des métiers de l’art. Nombre de contrat signés entre les diplômés en arts et métiers et l’institut dans le cadre de son activité de production/commercialisation 0 0 15 60  
nombre d'étudiants recrutés par les professionnels dans le cadre de leurs spécialités. N,D N,D 5% 15% statistiques réalisés par l'institut quant au suivi des diplomés
R5 : Des diplômés de l’ISAM sont accompagnés dans la création d’entreprise artisanale nombre des diplomés accompagnés 0 0 20 50 Fiches de présence aux séances d'encadrement à l'entreprenariat
R6 : Amélioration de la vie à l’intérieur de l’institut Nombre de manifestations culturelles organisées par l’institut et/ou auxquelles elle participe 3 3 6 8 rapport annuel d'activités culturelles tenu par l'administration
Nombre de Clubs sportifs et culturels crées et animés par des enseignants. 3 3 4 3 rapport annuel d'activités sportives tenu par l'administration
Activités Marchés Passés
(dans le cadre des activités)
Caractéristiques & Quantités   Coûts
  (milliers de DT)
 
Résultat R1.
Plate forme de formation-production pour 4 métiers d'art sont disponibles 
A1-1 : Equiper les ateliers de matériels nécessaires Acquisition de matériel de menuiserie   35,87
  Acquisition de matériel de bijouterie   18,838
  Acquisition de matériel de verrerie   18,188
  Acquisition d’un four Raku   14,769
A1-2 : Planifier et proposer des stages obligatoires aux étudiants Les stages sont effectués dans les ateliers de l’institut et encadrés par les enseignants    
     
A1-3 : Créer une matériau-thèque Aménagement de l’espace nécessaire (les matériaux sont collectés dans les gisements naturels riches de Sidi Bouzid)    
 
 
A1-4: Approvisionnement en matière première et prospection de marchés Achat de matière première (bois, cuir, cuivre,,,)    
 
A1-5 : Créer un magasin Location d'un magasin au alentour de l’institut    
A1-6: Gestion de la comptabilité du magasin Frais de comptable    
 
Résultat R2.
Perfectionnement de la maîtrise pratique et théorique des enseignants
  A2-1-1: Missions scientifiques et pédagogiques à l’étranger    
  A2-1-2: Organisation de séminaires    
A2-1:Formation et recyclages des enseignants A2-1-3: Recyclage par experts tunisiens au sein de l’institut    
  A2-1-4: Recyclage et formation par des experts étrangers au sein de l’institut    
A2-2: : Assistance et expertise d’artisans-experts Expertise apportée à la formation
Expertise apportée à la production
   
 
 
Résultat R3.
La communication extérieure de l’ISAM est développée
A3-1: location de bus pour les sorties Sorties dans les alentours de Sidi Bouzid
Sorties vers les autres gouvernorats tunisiens
   
 
 
A3-2 : Communication, promotion de l’institut et création d’un site web Création d’un site web
Publicité et évènementiel
  4,986
 
 
 
 
 
 
 
Résultat R4.
Les étudiants de l’ISAM sont recrutés par des professionnels des métiers de l’art
A4-1:passation de contrats avec les diplômés recrutés Frais de création d’un statut qui spécifie et organise l’activité commerciale de l’institut avec ses partenaires.
(statut juridique)
   
A4-2: Intervention de l'ISAM auprès d'artisans pour faciliter et encourager le recrutement de ses diplômés Arrangements notament aves les artisans experts sollicités pour la formation    
Résultat R5.
Des diplômés de l’ISAM sont accompagnés dans la création d’entreprise artisanale
A5-1: Assistance des diplômés dans leurs projets de création d'entreprises Formation des étudiants à l'entrepreneuriat par des enseignants de l'institut    
 
Résultat R6.
Amélioration de la vie à l’intérieur de l’institut
A6-1: Participation et organisation d’expo, de foires et de manifestations culturelles Frais d’organisation et de location de stands et de matériels nécessaires    
A6-2: Création de clubs sportifs (foot, aérobique, tennis, danse orientale…) et culturels (peinture sur soi, lecture, poésie, peinture, langues vivantes…) Achat d’équipements et de fourniture pour les clubs sportifs.    
Activités sans lien direct avec les résultats attendus du projet, s'il y a.
(cette section est à remplir par les évaluateurs)
     
   
     
 Total des Ressources
(devrait correspondre au total du financement PAQ)
     
 

NB: les actions dont le côut est égal à zéro sont assurées par les membres du projet.