Espace Intranet
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui37
Hier27
Cette semaine64
La semaine dernière307
Ce mois904
Total39145
Connecté(s) maintenant4

Licences fondamentales
Plan d'étude

   Le programme d'étude de la licence fondamentale en design peut etre consultable ici :
 
   Plan d'étude


Design Produit

Création Industrielle :

L’étudiant acquiert dans la mention de Design Produit, des notions fondamentales de conception d’un produit. Il maîtrisera les techniques du dessin, la couleur, le volume, la texture et le dessin en perspective.

Il saura aussi concevoir des produits nouveaux tenant compte de la relation forme/fonction …

Il pourra aussi traduire ses projets en 3 dimensions, en image de synthèse, animations numériques ou maquettes.

La formation donnée à l’Institut Supérieur des Arts et des Métiers de Sidi Bouzid, pour les étudiants de cette filière, a pour but, une formation polyvalente, où les réalisations pratiques prennent une part assez importante en vu d’une maîtrise des techniques de fabrication du produit artisanal, de l’outil informatique, des technologies des métaux précieux en bijouterie, des matériaux céramiques …

Les performances attendues:
Maîtrise des logiciels en matière de dessin industriel
Designer de produit artisanal, capable de réaliser tout article artisanal utilitaire, de souvenir, luminaire, etc.
Maîtrise de certaines techniques telles que le moulage, fabrication de prototypes…

Horizons professionnels:
Domaine de recherche en design, Atelier et agences de Design, entreprises privées de l'industrie,  poterie et industrie céramique (faïences, vaisselle, sanitaires), création de maquettes, de moules et fabrication de prototypes.


Design Espace

Architecture d'Intérieur :

Les licenciés du design espace seront amenés à intervenir dans différents domaines de l’espace, suivant une approche qui leur est propre, partant de l’homme et de ses usages pour aller vers des logiques plus vastes. Leurs méthodes de travail sont complémentaires à celles des autres acteurs de la mise en forme de notre environnement. Ainsi l’urbanisme et le paysage sont abordés ici à partir du détail, des matériaux, des ambiances et de l’éclairage plutôt qu’à partir du grand paysage et des logiques de densification et de flux. L'architecture est abordée à partir des aménagements intérieurs et des modes de vie qu’ils génèrent, plutôt qu’à partir des infrastructures. Le design et le mobilier sont abordés à partir de sites concrets, plutôt que suivant des logiques de production industrielle.

Horizons professionnels :
Domaine de recherche en design, Ateliers et agences de design, d’architecture, entreprises privées et industries en rapport avec le domaine du bâtiment.